Cours de Tai chi 94

Du Lundi Au Samedi

Vous vivez dans le Val de Marne (94) et vous êtes à la recherche d’un club de Tai chi ? Tai chi 91 est le centre de formation qu’il vous faut ! 

Tai chi 91 est situé à Montgeron (91230) et propose des cours d’arts martiaux pour toutes personnes, toutes catégories depuis plus de 10 ans. 

Le Tai chi : Pourquoi le pratiquer ?

  • Amélioration de la santé : La pratique du Tai chi peut être avantageuse pour la santé physique et mentale. Le tai chi aide à renforcer la souplesse, la puissance, l’équilibre ainsi que la coordination. Cette pratique peut également aider à réduire le stress et l’anxiété.
  • Calmer l’esprit et améliorer la concentration : Le Tai chi est une forme de méditation en mouvement qui nécessite une pleine conscience du moment présent et une respiration profonde et régulière.
  • Confiance, contrôle de soi : Le tai chi enseigne des techniques de défense mais aussi de contrôle de soi. Pratiquer le tai chi quotidiennement permet d’améliorer la confiance en soi et à renforcer la sécurité personnelle.
  • Mouvements esthétiques : Les arts martiaux tels que le Tai Chi sont parfois comparés à de la danse. La pratique du Tai chi est un moyen de s’exprimer artistiquement et permet également de stimuler sa créativité.
tai chi

Le Tai chi : Qu'apprend-t-on ?

Taichi

Dans un cours de tai chi, vous acquerrez les connaissances fondamentales de cet art martial chinois, qui consiste en une suite de mouvements lents et souples effectués en synchronisation avec la respiration.

Vous débutez par apprendre une série de mouvements de base appelée “forme” ou “enchaînement“, qui peut comprendre jusqu’à 108 mouvements différents selon la tradition à laquelle vous vous référez. Vous apprendrez également à maîtriser votre respiration et à utiliser la respiration comme outil de méditation et de relaxation. En plus de la forme de base, vous pourrez également vous initier à d’autres aspects de la pratique du tai chi, tels que la forme des cinq éléments, la forme des animaux et les techniques de combat. 

Le Tai chi : Tout ce qu'il faut savoir

Cet art met l’accent sur la cultivation d’une force souple et dynamique appelée jing. Le song, appelé aussi le relâchement, est une règle clé du tai-chi. Elle va permettre une fluidité ainsi qu’une meilleure coordination dans les mouvements. Un mouvement avec le poing commence à la taille, se prolonge avec l’épaule ainsi que le bras, et va utiliser les muscles de façon coordonnée. La force pénétrante est produite par une contraction rapide au moment de l’impact.

Lorsque la relaxation est atteinte, le pratiquant peut travailler sur le développement de la force interne, également appelée peng jing, qui consiste à relier chaque partie du corps tout en maintenant un état de relaxation. Lorsque l’un des membres bouge, cela entraîne le mouvement de tout le corps, et lorsqu’il s’immobilise, tout le corps s’arrête également. Lorsqu’un coup est porté en pratiquant le Tai Chi, l’énergie est d’abord accumulée dans le dantian, un point d’énergie situé à environ 5 cm sous le nombril. Elle est ensuite libérée en onde de choc en utilisant les articulations du corps comme un fouet.

Cela est appelé exploser la force, ou fajing. Le tai-chi chuan accorde une importance particulière à l’enracinement, c’est-à-dire à l’utilisation de l’énergie provenant des “racines” dans les pieds pour lancer le coup donné par la main ou toute autre partie frappante. On dit souvent que ‘le pied fournit l’énergie, la hanche dirige et la main transmet le coup‘.